BREF HISTORIQUE DU MADECTH

Le Mouvement d’Appui pour le Développement des Collectivités Territoriales Haïtiennes (MADECTH) est Organisation à but non lucratif, de la société civile haïtienne, qui a pris naissance dans un espace universitaire, dans un contexte historiquement symbolique le 17 octobre 2012.

Ce Mouvement tend, d’une part, vers l’amélioration des conditions environnementales en passant par la formation sociale de tous les haïtiens. Il se livre, d’autre part, dans un combat sans merci pour l’autonomie administrative et financière des Collectivités Territoriales. Donc la lutte pour l’effectivité de la décentralisation en Haïti. Il se veut être également un organe de promotion pour le développement durable tant en milieu urbain que rural.

Le MADECTH partage les valeurs morales et étiques prônés par les institutions nationales et internationales. Il prône l’équité de genre et le respect du droit de la personne.

Enregistré depuis la même année de sa création au No. STC-20000 au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), il est aussi immatriculé à la Direction Générale des Impôts au No. 000-582-839-3. Son siège social se trouve en ce moment au #11, 2eme ruelle Jérémie, Lalue Port-au-Prince, Haïti.

Nos centres d’intérêts se résument à : la protection de l’environnement, l’encadrement des Organisation Communautaires de Base, l’équité de genre, le Développement local, durable et l’autonomisation des Collectivités Territoriales. Et, nous partageons comme valeur : la confiance, l’entraide et le patriotisme.

D’un autre côté, le Mouvement vise pour ainsi dire à investir dans la formation du capital humain, à l’identification et la mise en valeur des ressources nécessaires pour le développement de toutes les collectivités territoriales tant rurales qu’urbaines […].

 

Actuellement, le MADECTH possède un compte bancaire a l’institution FONKOZE au No. 710-694133-01.

Au sein de l’Organisation, nous détenons un système de donation appelé « Zanmi MADECTH » conçu pour offrir à tout un chacun l’opportunité de donner sa contribution au même titre que tous les membres du Mouvement. Tout cela c’est pour permettre un encadrement effectif des Collectivités Territoriales et de transformer chaque haïtien sans distinction aucune en un véritable Eco-citoyen pour un environnement viable et vivable.

 Depuis six ans le MADECTH se livre dans des combats qu’il estime noble d’ailleurs, pour un environnement où il fait bon de vivre pour chaque citoyenne et citoyen.